Le vin bordelais est reconnu mondialement. Mais, depuis une dizaine d’années, la part de marché du vin bordelais a fortement baissé, passant de 95 % de la valeur du marché des grands vins à moins de 60 %.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse. La première raison est liée à un problème d’image.

Les vins bordelais ont-ils une image vieillotte ?

Les vins bordelais sont considérés par le grand public comme cher, alors que ce sont seulement quelque vins bordelais qui le sont réellement. Les vins bordelais ont également du mal à avoir du succès auprès des jeunes générations qui préfèrent les vins blancs et rosé au vin rouge, et cela, partout dans le monde.

La concurrence des vins étrangers

Si la France est toujours le pays le plus grand exportateur de vin dans le monde en valeur, elle est talonnée de près par le Chili et l’Australie. Les vins espagnols deviennent de plus en plus attractifs avec une forte diversification de leurs offres et un dynamisme important à l’export.

Le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) et son président Bernard farges Souhaite mettre en place des solutions radicales et rapides pour faire changer la tendance.

Il souhaite faire changer l’image du Bordeaux qui a selon lui l’image d’un vin cher. D’ailleurs, beaucoup de restaurateurs ne proposent pas de Bordeaux avec un prix d’entrée de gamme mais seulement dans le haut de gamme de leur menu.

Il souhaite également faire correspondre la production à la demande du marché et souhaite une communication plus adaptée à chaque marché mais une approche globale de la marque « bordeaux ».

Vous pouvez retrouver une interview de Bernard Farges sur le site de La Tribune.fr

Ecrire un commentaire