La Nouvelle-Aquitaine fut créée à la suite de la réforme territoriale de 2015. Elle regroupe actuellement les anciennes régions : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Cette magnifique région située dans le sud-ouest de la France est réputée pour la splendeur de son paysage, pour la richesse de son patrimoine culturel mais aussi pour la saveur de sa cuisine gastronomique.

On ne peut pas parler de la Nouvelle-Aquitaine sans évoquer cette bouffée d’oxygène qu’elle offre à ses visiteurs, ni tout ce bal de couleurs de la nature que l’on croise à chaque détour, à chaque recoin.

Si vous êtes à la recherche d’un séjour pas comme les autres, loin des sentiers battus, vous trouverez ici les bons plans ! Vous n’avez plus besoin de chercher l’évasion ailleurs, au bout du monde, pour passer des vacances ou une fin de semaine de tonnerre.

Mais tout d’abord, essayons de vous éclairer par ces quelques chiffres qui pourront témoigner de l’importance touristique de cette région.

Entre mai et septembre 2017, la Nouvelle-Aquitaine avait enregistré 41 millions de nuitées, et selon l’Insee la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme avait accusé une hausse de 2,1 %. Cela propulse la Nouvelle-Aquitaine devant l’Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur mais tout juste derrière l’Occitanie. En fait, cette ascension de 2,1 % est principalement due aux excellentes performances de l’hôtellerie outdoor qui gagne 800 000 nuitées en comparaison de ceux réalisés en 2016, à la même période.

Toujours d’après l’Insee, la Nouvelle-Aquitaine avait recueilli entre mai et septembre 2015 % des nuitées de France métropolitaine.

Que faire à la Nouvelle-Aquitaine ? Voici nos coups de cœur.

 

La Nouvelle-Aquitaine : côté mer et côté terre !

L’Aquitaine est une région à plusieurs dimensions avec un très beau littoral, des villes de patrimoine, des campagnes assez riches et des espaces naturels encore vierges.

 

Si vous allez du côté de la Gironde et des Landes, et que vous passerez par le bassin d’Arcachon, vous remarquerez ces stations balnéaires qui égrappent le littoral. Ces régions vous offrent des plages immenses et des espaces forestiers où vous pourrez vous adonner à toutes formes de loisirs. Randonnée, vélo, sports nautiques, spot de glisse sont au menu.

Si vous choisissez côté terre, le tourisme vert est la clé de voûte. Vous pourrez partir à l’aventure en participant à des grandes randonnées dans le Lot-et-Garonne ou le Périgord. La région met à votre disposition également toute une palette de sports outdoor.

Ici, dans cet environnement agreste, l’hébergement s’adapte à un séjour nature, avec gîtes, maisons d’hôtes ou campings… Et bien entendu de l’air pur en surabondance !

 

Que voir ?

Tout visiter durant un seul séjour en Aquitaine s’avère une mission impossible, tellement la région regorge de richesses patrimoniales, culturelles, touristiques. Mais, il est essentiel de faire son choix. Nous nous permettons, quant à nous, de vous conseiller, de vous aider dans vos choix.

La région est connue pour ses innombrables châteaux dont le plus magnifique est celui de Duras que vous ne risquez pas d’oublier tant l’atmosphère qu’il laisse dégager est magique, ensorcelante. La visite des châteaux s’avère donc essentielle.

Dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, on compte environ plus de mille châteaux et manoirs dont voici les plus célèbres :

  • En Dordogne : Biron, Castelnaud-la-Chapelle, Beynac, Bourdeilles, Hautefort.
  • En Gironde : Château de Langoiran, Malle, Cazaneuve, de Villandraut, Cadillac,…
  • Lot-et Garonne : Château de Duras, bastides de Villeneuve sur Lot,…
  • Béarn : Le château de Pau.

L’Aquitaine et ses lieux touristiques

L’Aquitaine est également une destination touristique de premier choix, qui accueille presque annuellement près d’une dizaine de milliers de touristes, d’autant plus que son climat est clément avec des températures douces, et des journées ensoleillées de façon constante durant toute l’année.

La Nouvelle-Aquitaine offre un patchwork harmonieux et subtil de traditions et de modernité, qu’on remarque dans les monuments architecturaux ou au niveau culturel.

Elle comprend également une grande variété de sites touristiques. Le Petit Train touristique d’Artouste, le Musée du Cognac, l’Église de l’Hôpital-Saint-Blaise sont des destinations immanquables.

D’un autre côté, les aficionados des vieilles pierres assouviront leur passion en visitant notamment le Château de Duras.

Les Thermes de Salies proposent à ses pèlerins différents établissements thermaux spécialisés dans certaines branches médicales comme la rhumatologie, la pédiatrie ou la gynécologie.

Si la région a pu attirer de plus en plus de visiteurs c’est grâce également à la plus vaste plage de sable fin d’Europe. Et si vous êtes un passionné des sports de glisse, de voile, de pêche, de baignades, la région dispose d’environ 500 km de berges tout au long des lacs, des marais et estuaires. Ces stations balnéaires très appréciées se trouvent à Biarritz, la ville d’Anglet ou les bassins d’Arcachon. Là, vous pourrez vous essayer au deltaplane ou encore au parapente et vivre des moments d’intenses émotions.

L’Aquitaine est connue aussi pour sa faune et sa flore protégée qui se déploient sur un espace naturel assez large.

Nous vous conseillons, à titre d’exemple de se rendre au parc ornithologique du Teich, ou à la réserve naturelle des Marais d’Orx…

 

Cuisine et spécialités culinaires

La cuisine aquitaine est un délice, une véritable aventure culinaire qui ne laisserait pas indifférent votre palais, si vous goûtiez aux huîtres du bassin d’Arcachon ou encore au caviar de Dordogne, ou à la poule au pot.

Pour terminer la fête, vous pourrez prendre les pruneaux d’Agen comme dessert. Et enfin pour arroser le festin, ne faites pas l’impasse sur le vin. Et, si vous êtes féru de la dégustation, il vous est possible de visiter un domaine de vignes.

 

Quand visiter la Nouvelle-Aquitaine ?

Il est plutôt conseillé de s’y rendre au mois de février pour ne pas manquer la Semaine de l’Art, un festival culturel qui a lieu chaque année. Différentes manifestations artistiques et culturelles sont organisées : musiques, danses, spectacles…

Auteur

Ecrire un commentaire