Bordeaux a l’éternel avantage d’être une ville à la fois métropolitaine, moderne et historique. En effet, d’un quartier à l’autre, on pourra aisément se retrouver soit entouré de monuments culturels étonnants, soit de centres commerciaux et autres immeubles d’affaires.

Son fleuve, la Garonne, et surtout sa proximité avec la mer en font aussi une destination de choix pour les adeptes des environnements maritimes. A savoir qu’a Bordeaux il existe le Bat Cub ! C’est le transports en commun sur le fleuve ! On peut même y faire des croisières…

Mais, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur 4 de ses quartiers les plus populaires et les plus fréquentés en 2019. Si vous visitez Bordeaux en 2 jours avec votre conjoint, vous aurez des idées pour aller prendre un verre le soir, ou même un café en pleine journée. Vous trouverez toujours une bonne ambiance dans ces quartiers, peu importe l’heure de la journée et c’est ce qui les rend vraiment agréable.

Les Chartrons

Au nord du centre-ville bordelais se trouve le quartier des Chartrons, véritable petit village dans la ville. Les habitants de ce quartier sont généralement fiers de représenter l’essence même de la société bordelaise.

Vous y trouverez une multitude d’activités, tant modernes que tournées vers la sphère culturelle : visite de l’Eglise Saint-Louis, balade le long du Cours Portal fourni en boutiques de toutes sortes, promenade le long du quai des Chartrons, etc.

Sa modernité est aussi clairement démontrée, ne serait-ce que par le plus grand pont levant d’Europe : le Pont Jacques Chaban Delmas ou la zone shopping du quai des Marques.

Saint-Paul

Le quartier Saint-Paul est LE quartier historique et est tout désigné pour les amateurs d’architecture.

En effet, son âge médiéval lui donne des allures de petite ville fortifiée, aux rues étroites et pleines de charme.

Vous y trouverez la fameuse Grosse Cloche, monument très prisée et apprécié des bordelais, mais aussi tout un tas de commerces variés. C’est un des points les plus notables du quartier : sa diversité. Y habiter est un véritable plaisir grâce aux nombreuses infrastructures accessibles que l’on peut y trouver, comme le célèbre Palais des Sports, les gares et aussi les nombreuses dessertes des transports en commun.

Saint-Pierre

Pour ceux ayant apprécié le quartier précédent, on ne peut que vous conseiller de foncer aussi au quartier Saint-Pierre. C’est en effet une zone forte disposant d’une identité locale très prononcée. Vous pourrez y découvrir la glorieuse Porte Cailhau, vestiges du Moyen-Âge, mais également la Place de la Bourse possédant le plus grand miroir d’eau au monde.

Il s’agit donc d’un des quartiers historiques de la cité et, si vous êtes de passage sur Bordeaux, n’hésitez pas à en faire une priorité pour ne pas rater les merveilles d’une époque bordelaise révolue.

Place du Parlement

Appelée successivement Place du Marché Royal, Place de la Liberté et enfin Place du Parlement, elle fut le centre névralgique de bien des activités citadines. Son style néogothique, à la fois détaillé et épuré, avec ses façades décorées, lui donnent un aspect intrigant.

Totalement à ciel ouvert, l’impression de liberté est bien là et vous pourrez, le soir ou le matin, déguster un bon repas ou un simple café dans un cadre idéal en plein coeur de Bordeaux.

Il existe encore bien d’autres choses à découvrir dans la belle cité girondine, alors n’hésitez pas à explorer la ville à la recherche de tous les détails que son histoire millénaire laisse entrevoir !

Source des images:

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bordeaux_place_du_Parlement_11.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:B%C3%A2timent_Universit%C3%A9_Bordeaux_place_Victoire_Bordeaux_1.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bordeaux_Chartron.jpg

Ecrire un commentaire