Bordeaux est une ville très agréable où il faut bon y flâner mais un par un jour de grand soleil, difficile de résister à la tentation d’aller à la plage. Ça tombe bien ! Vous pouvez trouver, à moins d’une heure de Bordeaux, des plages de sables fin où les amateurs de vagues comme les aficionados de la bronzette trouveront leur bonheur. Suivez le guide…

Plage du Lac à Bordeaux

La plage urbaine du Lac est recommandée lorsque le mercure grimpe dans le thermomètre à bordeaux ! Elle permet, à moins de 15 km du centre de la ville, de profiter des joies de la baignade. Elle constitue un lieu idéal pour se rafraîchir et se détendre en famille. Du sable fin pour la construction des châteaux, une pinède aménagée pour les pique-niques à l’ombre, un lac tranquille, des espaces de pelouse très propres : tout est fait pour que vous passiez un agréable moment.

Et le top, la baignade, rien que la baignade ! Il faut préciser que la ville de Bordeaux vient d’obtenir le Label Pavillon Bleu pour la gestion environnementale de ce site et pour sa baignade.
On peut facilement accéder à la plage du Lac en tramway, au départ du centre-ville de Bordeaux.

Plage de la Pointe aux Chevaux – Presqu’île du Lège-Cap-Ferret

La presqu’île de Lège-Cap-Ferret, avec ses pittoresques villages blottis sous les pins odorants, se prête merveilleusement bien aux plaisirs balnéaires. Elle comporte un atout considérable : sa vue sur les dunes du Pilat. Plages paisibles déposées sur le bassin d’Arcachon ou vastes étendues de sables balayées par l’Atlantique, vous avez le choix du lieu où déposer votre serviette. Cependant, le village de Petit Piquey, intimiste et naturel, se démarque. On y trouve la plage de la Pointe aux Chevaux, s’immisçant dans les eaux calmes du bassin. C’est un vrai paradis tropical lorsque la marée est haute et un site idéal pour lézarder.

Petit plus non négligeable : déguster crevettes et huîtres, confortablement installés sur la terrasse d’une cabane d’ostréiculteur ou faire les boutiques pour trouver des tissus en lin, des vêtements pour l’été et même du petit mobilier de marine. Pour se rendre à cette plage, on emprunte la ligne 601 des bus CITRAM qui relie Bordeaux au Cap-Ferret. De nombreux TER font également la liaison, quotidiennement, entre Arcachon et Bordeaux, au départ de la gare Saint-Jean. Plan idéal : forfait train et location de vélo.

Plage de Lacanau-Océan

Lacanau-Océan et sa plage immense, malmenée par les vagues de l’Atlantique, est la reine incontestée des sports de glisse : surf, stand up paddle ou encore wake board. Vous pourrez vous initier ou vous tester entre océan et lac. Lacanau est une station très conviviale, située en bordure de plage et au sein de la pinède. Après les sports aquatiques, partez à la découverte des étendues de pins : une foultitude d’activités sportives ou de plein air vous y attendent. Après le sport,les bars, les restaurants et les boutiques satisferont vos papilles et vos envies.

Le surf étant LE sport local, ne partez pas sans vous initier à sa pratique. Le Surf Club propose des stages adaptés à tous les niveaux. Bientôt, vous glisserez majestueusement sur les vagues !

Le must : mi-août, le Caraïbos Lacanau Pro constitue l’une des étapes françaises du championnat de surf. A ne pas manquer ! De Bordeaux, il faut moins d’une heure de voiture pour atteindre Lacanau. Une piste cyclable sécurisée peut aussi vous y emmener. Sinon, vous pouvez emprunter le bus TransGironde, beaucoup plus long mais peu onéreux.

Plage de Porge-Océan

Méconnue des touristes, la plage de Porge-Océan conserve un aspect sauvage. Située dans le massif des Landes de Gascogne, elle possède des kilomètres de dunes qui ressemblent à une barrière de sable fin ondoyant entre la mer et les pins maritimes de la forêt.

Une promenade à cheval sur la plage ou sur un des sentiers qui serpente entre les pins maritimes est un moment de pure détente et d’évasion.
On se rend aisément en voiture à Porge-Océan depuis Bordeaux ou emprunter le bus TransGironde, ligne 701, pour vous y rendre en 50 minutes.

D’autres blogs citeront aussi la plage de la Corniche, à proximité de la dune du Pyla. Une des plus fréquentée de la région et connue pour avoir été un des lieux de tournage du film Camping.

Ecrire un commentaire