Si Bordeaux est renommée pour ses spécialités salées comme l’escargot de Bordeaux ou la lamproie à la bordelaise, elle possède également une vieille tradition pâtissière. Les artisans boulangers-pâtissiers de la ville ont eu à cœur de réinterpréter et moderniser les grands classiques de la pâtisserie française mais aussi d’inventer des créations sucrées qui sont devenues au fil du temps des incontournables du terroir.
Voici les meilleures adresses où se délecter des pâtisseries typiques de Bordeaux.
Le canelé : petite douceur au goût inimitable
Impossible d’évoquer les douceurs sucrées bordelaises sans parler du canelé, certainement la spécialité locale la plus connue.
Sa croûte caramélisée et croustillante renferme un cœur moelleux qui fond dans la bouche. Son goût inimitable, mélange de vanille et de rhum, en fait un petit plaisir toujours irrésistible. Cuit traditionnellement dans un moule en cuivre, le canelé a une forme cylindrique avec une base plus large que le sommet. Si sa recette est simple, son histoire reste floue.
Néanmoins, il aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades à Bordeaux.
S’il semble facile à préparer, le canelé requiert tout un savoir-faire afin d’obtenir la texture parfaite entre croquant et moelleux. Il faut ainsi s’y prendre la veille pour préparer une pâte reposant toute la nuit pour que les arômes se mélangent totalement. La cuisson est également délicate : trop cuite, elle devient dure et peu agréable et pas assez longue, le canelé ne forme pas sa croûte caractéristique et reste collée au moule ! Aujourd’hui, le canelé est devenu le symbole de la gastronomie bordelaise et fait le bonheur des riverains comme des touristes.
La royal au chocolat : le dessert parfait pour les fans de chocolat
La royal au chocolat est un grand classique des desserts, à la fois pour les gourmands et les amateurs de chocolat.
Ce gâteau délicat se compose d’un biscuit croustillant, souvent rehaussé de praliné, surmonté d’une mousse au chocolat légère et soyeuse. L’intensité du chocolat dans la mousse contraste avec la légèreté de sa texture, créant une expérience gustative profonde et élégante. La royal est souvent enrobée d’un glaçage miroir au chocolat, ce qui lui donne une finition raffinée et irrésistible.
Moins ancien que le canelé, son origine reste néanmoins représentative de l’évolution de la pâtisserie française, où l’on met désormais un point d’honneur à marier saveurs et textures. La royal au chocolat est idéale pour clôturer un repas sur une note gourmande, ou simplement pour accompagner un café. Elle reflète le savoir-faire moderne de la pâtisserie bordelaise, capable de revisiter les grands classiques avec brio pour ravir les palais d’aujourd’hui.
Les macarons de Bordeaux : héritage et modernité
À la différence des célèbres macarons de Paris, les macarons de Bordeaux se veulent des douceurs simples et authentiques.
Traditionnellement à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, ils se distinguent par l’absence de garniture ou même plus simplement de colorant. Leur coque est croquante et leur cœur moelleux, mettant en avant la délicatesse du goût de l’amande. D’origine XVIIe siècle, ils étaient alors fabriqués dans les monastères de la région.
Si les artisans pâtissiers bordelais sont fiers de leurs traditions, ils n’en sont pas moins innovants. Il n’est ainsi pas rare aujourd’hui de tomber sur un macaron au chocolat ou aux fruits par exemple.
Parmi les nombreuses raisons qui ont permis aux macarons de Bordeaux de s’imposer à table on peut citer :
- Des ingrédients du terroir : À Bordeaux, le fruit roi est bien entendu la vigne mais les vergers environnants savent aussi produire d’excellentes amandes qui entrent dans la composition des macarons.
- Un savoir-faire traditionnel : Les pâtissiers bordelais sont fiers de pouvoir revendiquer une méthode traditionnelle pour créer leurs macarons.
- De nombreuses saveurs et recettes : On trouve parfois du nougat ou encore des recettes innovantes comme le mignon macaron au café ou celui au caramel beurre salé.
- Une place dans la culture locale : Souvent offerts lors des événements festifs comme les mariages, communions ou encore anniversaires, gâteaux d’hospitalité par excellence nos macarons sont devenus un symbole bordelais.
Toutefois la recette traditionnelle figure encore parmi les meilleures en matière gastronomique et constitue un retour aux valeurs simples et vraies qui représentent si bien la cuisine bordelaise.
À déguster absolument : l’Escapade, spécialité bordelaise à la pâtisserie
L’Escapade, avec ses saveurs du terroir et son caractère bien trempé, est le symbole de l’inventivité et du savoir-faire des artisans pâtissiers bordelais.
Une recette inspirée prenant comme base les produits et les recettes de la région, l’Escapade se dévoile comme un véritable voyage gustatif. Un travail d’assemblage parfait de produits emblématiques du terroir déclinés sous une forme inédite, l’Escapade embarque le dégustateur pour un voyage à la rencontre de nouvelles sensations. Éléments typiques de Bordeaux comme le vin ou les fruits de saison sont travaillés afin d’être révélés dans une composition originale où chaque bouchée laisse apparaître de nouvelles couches de saveurs qui se rejoignent et se complètent parfaitement.
Au-delà d’un produit savoureux, l’Escapade symbolise la nouvelle génération d’artisans pâtissiers qui allient avec brio tradition et modernité. Si vous visitez Bordeaux prochainement n’hésitez pas à déguster une Escapade, un vrai clin d’œil au passé cullinaire de la ville tout en gardant un pied dans le futur. Des artisans soucieux d’utiliser des ingrédients locaux et de qualité pour vous garantir une expérience authentique et savoureuse. Si vous êtes de passage ou si vous habitez à Bordeaux depuis longtemps, l’escapade est une halte incontournable pour tous les gourmands qui souhaitent garder un souvenir mémorable de leur séjour dans la belle capitale girondine.